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La musique "indo-européenne" distillée par cet orchestre est propre à vous saisir, tant se marient richement les rythmes des tablas et les percussions d'Ammar Toumi, la flûte de Jordan lançant ses alouettes de plein ciel sur les puissantes mélopées du sitar ou de l'harmonium. Le saxophone de Magnoni fait tournoyer ses ardentes spirales, le trombone de Schaer souffle comme la trompe de l'éléphant blanc lui-même dans des brumes que déchirent les chants des trois Mishra.

Jean Firman - Viva la Musica

L'histoire...

Depuis plusieurs années, les Ateliers d’ethnomusicologie invitent à Genève des musiciens et des danseurs de kathak de Varanasi (Bénarès) pour donner des stages et présenter des spectacles. Un certain nombre de musiciens genevois s’intéressent depuis bien longtemps à la musique modale en général et à la culture hindustani en particulier. Il était donc tout naturel qu’une rencontre se produise. Claude Jordan, flûtiste et compositeur, enregistre en juin 1999 un duo avec le percussionniste et danseur de kathak Ravi Shankar Mishra.

L’expérience s’élargit ensuite, en intégrant tout d’abord un second musicien indien puis le saxophoniste compositeur et arrangeur Maurice Magnoni et enfin les percussionnistes Claude Tabarini et Ammar Toumi. Le répertoire de l’orchestre est créé petit à petit à partir d’éléments thématiques de la musique classique hindustani, de compositions provenant de l’univers du Jazz et de quelques compositions originales écrites pour l’occasion. La première version de cet ensemble donne un concert en juin 2001, au festival des Cropettes organisé par l’AMR.

Parce qu’une vraie rencontre ne peut se faire que dans le respect des différences, l’orchestre vogue, au gré des compositions et des prises de parole, entre l’univers de John Coltrane et celui des ragas hindustanis revisités. Chaque musicien apporte son regard, sa sensibilité et contribue également à la création d’un nouvel espace sonore qui n’est ni fusion ni world music, mais à proprement parler une conversation musicale, basée sur l’improvisation telle qu’il est envisagée dans la musique de jazz.