TOURNEE ET RESIDENCE
ARTISTIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST
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Cette rencontre entre jazz et musique hindustani
n’est pas à proprement parler une nouveauté
absolue, et de nombreux musiciens de jazz contemporain s’y
sont essayés (John Coltrane, John Handy, Charlie Mariano).
En ce début du 21e siècle où dominent les
enjeux économiques, notre nouveau projet s’inscrit
dans la volonté de rapprocher les cultures pour favoriser
une communication autre que celle dictée par le marché
; à travers une création artistique, il propose
le rapprochement de cultures qui ont rarement eu l’occasion
de se rencontrer jusque-là, celles de l’Inde et de
l’Afrique.
C’est ainsi qu’est né le projet
d’une tournée en Afrique de l’Ouest avec <Around
India> : trois musiciens indiens, trois jazzmen suisses, un
percussionniste d’origine algérienne pour une semaine
de résidence artistique au Burkina Faso. Le but envisagé
est la réalisation d’une création collective
poly-culturelle, élaborée dans le cadre d’ateliers
organisés avec des musiciens locaux professionnels à
Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso.
Suivant le développement et le succès de ce projet,
il pourra ensuite faire l’objet d’une tournée
en Suisse et dans les pays voisins.
PROJET
Tournée
de concerts pendant 8 jours
6 Concerts dans quatre villes différentes (par ex. Bamako,
Ségou, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso)
Résidence à Bobo-Dioulasso
5 jours intensifs d’échanges interculturels et de
partage de connaissances avec 6 à 8 musiciens professionnels
locaux invités, suivi d’un concert le dernier jour.
- 1 atelier de 3 jours avec les musiciens suisses.
- 1 atelier de 3 jours autour de la musique hindustani et africaine
traditionnelle
- 1 rencontre de 2 jours entre les deux ateliers
- 1 concert final avec les thèmes abordés pendant
la résidence doublé d’un enregistrement
digital et vidéo.
- Les morceaux abordés seront issus du répertoire
de l’orchestre <Around India> tout en laissant de
la place aux propositions des musiciens africains.
- Un échange de matériel musical se fera quelques
mois avant la résidence de manière à ce
que tous les musiciens puissent se préparer.
- 1 atelier de technique et conseils pour instruments à
vent sera parallèlement organisé en fonction de
la demande des musiciens qui les pratiquent.
- 1-2 spectacles de kathak et un atelier d’initiation
au kathak avec des danseurs locaux sont prévus également.
RESIDENCE
A BOBO-DIOULASSO
Pourquoi avec des musiciens de l’Inde?
L’Afrique de l’Ouest est friande
des films de Bollywood ; elle est en cela comparable aux peuples
arabes et maghrébins. Si la culture indienne est donc présente,
il est rare que des musiciens se soient produits sur scène.
Ainsi, amener des artistes indiens en Afrique, c’est faire
découvrir la richesse d’une culture multimillénaire
dans laquelle le rythme est tout autant, mais différemment,
au centre de la musique. La transmission orale de la musique indienne
est également l’apanage de la musique africaine,
et ces multiples similitudes peuvent facilement créer des
passerelles, favorisant la découverte de nouveaux matériaux
rythmiques et mélodiques.
Les Mishra ont participé depuis leur première
venue en Suisse à différents projets de rencontres
inter-culturelles : le projet « De Bénarès
à Jerez », par exemple, qui fait se rencontrer les
danses kathak et flamenco, a remporté un grand succès
sur de nombreuses scènes européennes. En tant qu’invités
réguliers des stages d’été organisés
par les Ateliers d’Ethnomusicologie « La croisée
des cultures » ils ont rencontré des artistes du
monde entier, avec lesquels ils ont réussi à dialoguer
et proposer une approche poétique commune. Leur ancrage
dans la tradition, leur virtuosité et leur facilité
à communiquer en font des interlocuteurs privilégiés
pour les projets de décloisonnement entre genres musicaux.
Les deux percussionnistes sont de plus, et avant tout, d’extraordinaires
danseurs de kathak, et quand on sait l’importance de la
danse dans la culture africaine, on ne peut que s’impatienter
devant la richesse potentielle de ce dialogue à venir.
Pourquoi le jazz ?
Dans sa capacité à improviser dans
toutes les situations, à synthétiser, arranger et
diriger, le musicien de jazz a dans son essence les atouts essentiels
pour maîtriser les formes naissantes et les rendre possibles.
Pourquoi Around India ?
Chacun des musiciens suisses de <Around India>
a, en plus d’une grande maîtrise instrumentale, la
pratique de multiples langages musicaux (jazz, classique, contemporain,
oriental, électronique) et une longue expérience
d’enseignant. Ils ont chacun participé à de
nombreux projets transculturels ou simplement transversaux, et
l’ensemble de ces qualités les désignent comme
les meilleurs partenaires possibles pour un tel projet.
Enfin, et par la présence dans cet ensemble
d’un musicien d’origine algérienne Ammar Toumi,
passionné de tous les instruments de percussions du monde,
rompu à la pratique de multiple musiques (arabo-andalouse,
Gnawa, hindustani, turque…), il existe déjà
une présence de l’Afrique au sein de l’orchestre,
quelqu’un dont l’ancrage profond est au sein même
de l’âme africaine.