Accueil

Présentation

Tournées

Biographies

Extraits audio

Photos

Contact

Mata Prasad Mishra
Tablas, percussions, chant

Ravi Shankra Mishra
Tablas, percussions, chant

Nés en 1968 et en 1969 à Varanasi (Inde)

Mata Prasad Mishra et Ravi Shankar Mishra sont deux cousins, nés dans une famille de musiciens de Bénarès. Dès l’enfance, ils se consacrent à l’apprentissage du Kathak auprès de feu Shrimati Alakhnanda Devi, puis de Shri Pandey Maharaj et de Pandit Panchoo Maharaj pour le tabla.

Aujourd'hui leur duo de danseurs est célèbre et est invité partout à se produire, sur les scènes de nombreux festivals, dans toute l'Inde et la diaspora, ainsi qu’en Europe, en Israël et au Japon.

Egalement tablistes d’exception, leurs créations et leurs improvisations rythmiques font d’eux des danseurs recherchés par les plus grands percussionnistes de l'Inde, toujours à l'affût des "duels" artistiques (Jugalbandi) qui font partie de la tradition de cette culture. Ils ont reçu des prix et distinctions pour leur duo aussi bien qu’individuellement, et sont dans leur pays les représentants les plus populaires du style de Kathak de Bénarès. Invités en 1994 par la Fundacion Padeida à Madrid, ils participent depuis lors régulièrement à des tournées dans toute l’Europe. Les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève les ont invités lors du festival Diversité 95, puis lors des "Nuits d'Orient" et pour quelques éditions du grand stage "La croisée des cultures".

Mata Prasad a participé au spectacle « Draupadi » monté par les Montreurs d’Image en 1997 à Genève. Il est régulièrement invité en Israël, en Grèce et au Japon pour des spectacles avec ses musiciens, ainsi que pour enseigner.

Ravi Shankar Mishra a présenté son spectacle de danse en solo dans de nombreuses villes et festivals d’Europe. Il a participé à la création du spectacle de danse contemporaine »Ida y Vuelta » avec Emilio Artessero Quesada. Il est l’un des interprètes du spectacle « De Bénarès à Jerez » qui réunit le Kathak et le Flamenco, au côté de Ana la China et ses musiciens. Ce spectacle lui a permis de faire connaître le kathak de Bénarès aux publics de la plupart des pays d’Europe, ainsi qu’au Maroc.

Discographie

  • Sitar de Bénarès avec Amernath Mishra
  • Varanasi Rasa chez Arion collection Ethnomad